Pertes de connexion

4 canaux Contrôle fils pilotes chauffages
Mer 7 Déc 2016 18:38

• Bonjour,

Je voulais savoir si j'étais le seul à avoir assez régulièrement des pertes de connexion de mon WP-PANEL-FP4.
    Je pilote mon boitier par un box Jeedom et à force de recevoir des notifications de perte de connexion je me suis intéressée de plus près à la connectivité du boitier wifipower.
    Effectivement en laissant tourner un ping en boucle je constate que j'ai assez régulièrement des pertes de connexion.
    Pourtant la box internet n'est vraiment pas loin et le wifi passe très bien au niveau du tableau électrique.
    J'avoue que le boitier wifipower me plait beaucoup dans ses promesses mais j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment m'y fier pour une production. Du côté Jeedom j'ai également l'impression que le plugin n'est pas au point et tout ça m'empêche de sereinement gérer mon chauffage avec le boitier.
    Du coup pour l'instant je gère juste 2 pièces avec mais je ne me vois pas gérer la maison. De plus, il me reste le problème du délestage pour lequel j'aimerais trouver la solution idéale.
    djo28

Jeu 8 Déc 2016 20:06

• bonjour,

quelle est la version de votre FP4 ?

concernant le plugin JEEDOM, oui il est perfectible et je m'efforce de faire avancer les choses.
    mais l’équipe est vraiment très chargée et ca n'est pas leur priorité (ce que je peux comprendre)
    il va y avoir une évolution bientôt pour le plugin.

une notification de JEEDOM n'est pas forcement un problème en soit. est ce que ca l’empêche de le piloter quand un scenario le demande ?
    est ce que le pilotage se fait par le scheduler ou par Jeedom ?
    si c'est concluabt sur les 2 pieces que vous pilotez, je ne comprend pas le doute pour le reste de la maison ?

quand au délestage, pour l'instant (...) seul l'ordre peut venir d'une box.

cdt
    Philippe
    phil_admin

Ven 9 Déc 2016 07:38

• C'est une version 1.5 flashée par vos soins.

J'ai bien compris que l'équipe de Jeedom était surchargée et que la priorité n'était pas là.

Justement le scheduler fonctionne plutôt bien mais je suis obligé de gérer le délestage par Jeedom et c'est là que le problème de perte de connexion me gène.
    Quand Jeedom, via la téléinfo détecte un dépassement, il envoi les ordres pour couper telle ou telle zone ... sauf que quand ça tombe sur un moment où le boitier FP4 n'est pas visible l'ordre ne passe pas et il n'y a pas de délestage. Pas de délestage, plus de courant ...
    Du coup j'ai mes autres chauffages qui sont pour l'instant encore sur mon ancien délesteur classique et ça suffit pour éviter les problèmes mais c'est surtout pour ça que je ne me vois pas passer cette solution en prod sur tous mes chauffages en l'état.

Et puis honnêtement un appareil qui perd aussi régulièrement des pings j'ai du mal à faire confiance.
    C'est assez curieux car il y a parfois des minutes entières sans que je ne perde un seul ping et parfois j'en perd 3 sur 10.
    djo28

Ven 9 Déc 2016 09:15

Ven 9 Déc 2016 11:14

• Oui, pull désactivé sur Jeedom et push activé sur le FP4.
    D'ailleurs si je créé le device dans Jeedom, il faut que je laisse le pull activé la première fois pour que le plugin créé les commandes et ensuite seulement je peux le désactiver.

Autre symptôme, quand je me connecte sur l'interface web du FP4 j'ai régulièrement le petit voyant "Hors ligne" qui s'allume en rouge avant de revenir à "En ligne" en vert.
    djo28

Ven 9 Déc 2016 12:45

• si le pull est désactivé sur Jeedom, je ne comprend pas pourquoi/comment il remonterait une information de déconnexion.
    sauf à ne pas recevoir la réponse du FP4 lors d'un passage d'une nouvelle commande.
    il y a peut être des choses a améliorer sur le plugin à ce niveau : timeout, duplication de l'ordre ..?

il y'a aussi le fait que le FP4, pour l'instant, ne supporte qu'un seul accès web à la fois. il faut être sur de ne pas laisser un navigateur ouvert sur la page du FP4. les smartphone ont tendance à mettre la page en arrière plan plutôt que de fermer le socket.

concernant le "OFFline" sur la page, cela peut se produire si le script de la page ne reçoit pas de réponse dans les 2 secondes. si c'est seulement fugitif, cela montre un problème de latence dans la connexion. si ça revient au ONline rapidement, alors pas de soucis.
    bien sur si ça reste rouge, alors il y'a un problème.
    votre phrase "j'ai régulièrement le petit voyant "Hors ligne" qui s'allume en rouge avant de revenir à "En ligne" en vert." me fait penser à ce point : un accès par Jeedom alors que la consultation de la page web est en cours par exemple.

je n'ai pas les connaissances pour intervenir sur le plugin Jeedom, mais si quelqu"un les as, peut être que la mise au point pourrait être plus rapide. n’hésitez pas à me contacter !

cdt
    phil_admin

Ven 9 Déc 2016 13:25

• Oui justement, Jeedom remonte une information de déconnexion lorsqu'il envoie une commande au FP4.
    Quand je parle des déconnexions régulières c'est ce que j'ai constaté par après avec mes pings en continu.

J'ai connaissance du fait que le FP4 ne peut gérer deux connexions simultanées et j'ai bien veillé à ce que Jeedom soit seul à se connecter.

Le voyant Offline ne reste effectivement pas allumé bien longtemps, il revient rapidement en Online.
    Mais pour le coup cela se répète assez régulièrement. Je pensais que le fait d'être en push devait éliminer ce problème.
    djo28

Ven 9 Déc 2016 20:03

• le push n'est effectué que lorsqu’il y'a un changement sur les sorties. cela n'a pas de rapport avec les passages OFFline/ONline

mais je suis surpris tout de même du "assez régulièrement" ..
    faite le test de désactiver le plugin JEEDOM et de laisser la page web ouverte sur votre navigateur.
    il ne devrait pas y'a voir de OFFline "régulièrement" ..
    phil_admin

Sam 10 Déc 2016 09:10

• J'ai fait quelques tests encore ce matin.
    J'ai désactivé le plugin Jeedom et lancé un ping en continu vers le FP4.
    Ensuite en allant sur la page web du FP j'ai bien tout qui s'affiche correctement avec le "ONline" en vert.
    En ne faisant rien, j'ai le "OFFline" en rouge qui s'affiche et parfois, 2-3 secondes plus tard, une perte d'un ping.
    Quand le "OFFLine" s'affiche j'actualise la page et ça repasse en "Online" mais j'ai les 4 zones qui sont à "Arret" alors qu'elles ne devraient pas. En actualisant encore l'affichage des zones revient à la normale.
    Au moment où j'écris, et sans rien toucher, je viens de perdre une quinzaine de pings d'affilés puis 1 ping ok et encore 2 de perdus et ensuite c'est de nouveau bon pour une longue série de pings ok.
    C'est comme si le FP4 venait de rebooter.
    Bien sûr avant tous ces tests j'ai bien vérifié de n'avoir aucune autre page web ouverte sur le FP4.
    djo28

Dim 11 Déc 2016 10:31

• Quelques manipulations plus tard ...
    J'ai réinitialisé le FP4 dans sa configuration usine puis remis tous les paramètres comme je voulais.
    Ensuite j'ai supprimé et réinstallé le plugin Jeedom et tout fait communiquer ensemble avec succès.

J'ai maintenant une communication qui m'a l'air beaucoup plus fiable entre Jeedom et le FP4. Je n'ai plus les messages réguliers de Jeedom sur les requêtes.
    Du côté FP4 j'arrive aussi à une stabilité qui m'a l'air d'être correcte. Plus de voyant Offline rouge qui apparait régulièrement.

J'ai juste encore les pings qui de temps en temps se perdent mais si le reste fonctionne bien, je crois que je peux m'en accommoder :D

Je vais laisser en test quelques jours comme ça et voir ce que ça donne avant de passer en prod.
    Reste à espérer que le délestage par Jeedom ne va pas se ramasser à un moment et me provoquer une coupure de courant.
    Dommage que les vrais délesteurs soient si cher, j'avoue que je préférerais une boite qui ne fasse que ça en autonome. Genre une boite où on rentrerait avec les ordre fil pilote de la domotique et où en sortie les ordres soient recopiés sauf en cas de délestage.

Du coup pour mon problème, on peut considérer que c'est bon même si ces pertes de pings me chiffonnent un peu :P
    djo28

Suivante

Retourner vers WP-PANEL2-FP4

Informations