Page 1 sur 1

Mon boitier WP-PANEL-FP4

MessagePosté: Sam 13 Fév 2016 10:12
par djo28
Bonjour,

Cela fait un moment que je cherchais un moyen de piloter mon chauffage autrement que par le programmateur mis en place à la construction de ma maison.
Je suis tombé sur le boitier WP-PANEL2-FP4 qui semblait être ce que je recherchais.
J'ai, depuis la construction de ma maison, un boitier programmateur/délesteur qui gère mon chauffage sur 2 zones par fil pilote.
Le problème c'est que 2 zones je ne trouve pas ça suffisant pour faire de la bonne gestion. Entendons nous bien, ça fonctionne très bien, mais dans une maison, personnellement je distingue au moins 3 zones qui doivent pouvoir être gérées séparément.
La zone de vie : cuisine/séjour/couloir/...
La zone dodo : les chambres
La zone flotte : salle de bain/salle d'eau
Je ne peux imaginer la zone flotte faire partie d'une des deux autres zones.

J'avais déjà depuis un bon moment l'idée de gérer mes zones de chauffage par une carte relais et un bricolage à base de diodes mais vu la criticité de la chose je préférais tabler sur une solution bien intégrée et conçue pour ça.
Je souhaitais quelque chose pouvant être géré par ma box domotique mais tout de même autonome pour que le jour où la box plante le chauffage continue à être géré correctement.
Je ne voulais pas revenir d'un week-end et trouver ma maison congelée ou au contraire surchauffée car 5 minutes après mon départ ma box s'est emmêlée les fils et à fait n'importe quoi avec les commandes.

La seule chose qui me chagrine pour l'instant est la gestion du délestage car n'ayant pas d'entrée téléinfo sur le boitier, c'est à la box domotique de passer les ordres pour couper telle ou telle zone histoire que mon compteur EDF ne se suicide pas. Je suis donc toujours dépendant de ma box domotique pour quelque chose d'assez critique car si la box est figée et que ma consommation dépasse le seuil de mon compteur, je vais avoir une coupure électrique de toute mon installation. Je en sais pas si EDF laisse une marge ni au bout de combien de temps le compteur coupe.

Actuellement je suis donc en train de mettre en place la config suivante sur les 4 zones que permet de piloter le boitier :
Zone 1 : La moitié de la zone de vie
Zone 2 : l'autre moitié de la zone de vie
Zone 3 : La zone dodo
Zone 4 : La zone flotte

Ainsi je peux délester la zone de vie par moitié au lieu de la couper en entier, ce qui permet d'éviter de repartir en surconsommation dès que je réactive la zone complète.

Pour mon utilisation, j'avoue que maintenant que je me suis pris au jeu, je verrais bien 2 zones supplémentaires ... peut-être sur un futur modèle :D

Voilà pour ce qui est de mon installation, n'hésitez pas si vous avez la moindre question.

Re: Mon boitier WP-PANEL-FP4

MessagePosté: Sam 5 Mar 2016 09:55
par phil_admin
bonjour,

merci pour votre description !

la fonction de délestage par teleinfo est en cours de réflexions !....