Branchement bouton poussoir

Lun 28 Jan 2019 17:30

• Bonjour à tous,
    j'ouvre ce sujet car je débute dans la domotique.
    J'ai fais pas mal de recherche et j'ai trouvé ETH-IO32 super. J'ai donc fais l'acquisition d'un boitier.

J'essaye depuis plusieurs jours de faire des branchement simple sans succès.
    Help me please :cry: :cry: :cry:

J'ai compris le fonctionnement des sorties Relay, des entrées numériques et analogiques. Mais impossible de les mettre en oeuvre.
    Je ne trouve aucun exemple de montage.
    1er test pour activer une lampe via un bouton poussoir.

Sur DIGOUT0 : arrivée L sur NO puis repart en NC vers la lampe. Le N de la lampe part sur le N du réseau.
    Sur DIGIN0 et DIGGND : bouton poussoir.
    En passant par l'application, cela fonctionne mais par via le bouton poussoir.
    J'ai cru comprend dans le forum qu'il faut une tension sur le DIGIN. En appluication sur tension entre 3v et 10V, lorsque j'appuie sur le bouton, la lampe s'allume puis s'éteint (Logique).
    Cela m’embête d’être obliger de mettre une tension sur car DIGIN sachant qu'il m'en faut à terme 27.

N'y aurait-il pas une autre solution en passant par un télérupteur bipolaire . J'ai trouve un de montage sur IPX800.
    Cela peut-il fonctionner avec notre ETH-IO32??
    Merci d'avance de vos réponses.
    Fichiers joints
    nsch4.png
    louis

Lun 28 Jan 2019 18:39

• bonsoir,

pour les DIGOUT (relais) :
    branchez votre lampe entre COM et NO
    COM = commun
    NO : normaly open (contact avec COM lorsque le relais est activé)
    NC : normaly closed (contact avec COM lorsque le relais n'est pas activé)

pour les DIGIN :
    oui il faut appliquer une tension DC, entre 3 et 10V, sur l'entree .
    vous pouvez parfaitement utiliser l'alimentation qui sert à alimenter la carte (à verifier suivant le type de carte que vous avez acquis)
    (et relier la masse à la borne DIGIN_GND)

je ne comprends pas votre probleme : "Cela m’embête d’être obliger de mettre une tension sur car DIGIN sachant qu'il m'en faut à terme 27."
    vous repiquez la tension d'alimentation sur chaque bouton !?

sans connaitre la reference du telerupteur de votre schema, je ne peux repondre avec certitude.. mais a mon avis, ce schema n'est pas correcte.

cdt
    Fichiers joints
    cablage DIGOUT DIGIN.png
    phil_admin

Mar 29 Jan 2019 15:28

• Bonjour,
    merci pour la réponse.

"vous pouvez parfaitement utiliser l'alimentation qui sert à alimenter la carte (à vérifier suivant le type de carte que vous avez acquis)
    (et relier la masse à la borne DIGIN_GND)"
    Est-ce que cela veut dire qu'avec une seule alimentation, je peux alimenter les 8 entrées DIGIN pour y mettre 8 boutons poussoir dans toute la maison? 8-)

"je ne comprends pas votre probleme : "Cela m’embête d’être obliger de mettre une tension sur car DIGIN sachant qu'il m'en faut à terme 27.""
    Je voulais dire qu'à la fin mon objectif, avec l'ensemble des mes futurs ETH-IO32, est de pouvoir contrôler jusqu’à 27 appareils (lampe, volet,...). Si je peux déjà utiliser les 8 DIGIN de ma première carte, ce sera pas mal.

" mais a mon avis, ce schema n'est pas correcte" . Ok je trouvais ça bizarre aussi.

Aujourd'hui, je refais mon câblage en me basant sur votre shéma. En fait, j'avais déjà effectué ce montage.
    J'ai toujours le même problème:
    - Sur l'application "ETH-IO32 Configurator V1.3", lorsque je clique sur "DIGOUT0 mode Switch Copy", la lampe s'allume et reste allumée. Je clique à nouveau, elle s'éteint. C'est parfait.
    - Sur le bouton poussoir, la lampe s'allume mais s'éteint de suite. Elle ne reste pas allumé.
    - Si je remplace me bouton par un interrupteur, la lampe reste allumé. je clique sur l'application, elle s'éteint. J'appuie sur l'interrupteur, elle reste éteinte.

Je ne comprends pas.
    Merci d'avance.
    louis

Mar 29 Jan 2019 16:28

• - Sur le bouton poussoir, la lampe s'allume mais s'éteint de suite. Elle ne reste pas allumé.

oui, le bouton poussoir active l'entree DIGIN lorsqu'il est appuyé !
    la sortie DIGOUTx recopie l'etat de DIGINy (car vous avez activé le "mode switch copy")

- Si je remplace me bouton par un interrupteur, la lampe reste allumé. je clique sur l'application, elle s'éteint. J'appuie sur l'interrupteur, elle reste éteinte.

dans le mode "switch copy", la carte modifie la sortie lorsqu'elle détecte un changement sur l’entrée.
    si vous commutez manuellement une sortie via le logiciel, le relais change d'etat et se trouve alors dans l'etat opposé à l'interrupteur de l'entree .. lorsque vous switché cet interrupteur, le relais etant deja dans l'etat correspondant, vous avez l'impression que rien ne se passe...

cdt
    phil_admin

Mar 29 Jan 2019 17:18

• oui, le bouton poussoir active l'entree DIGIN lorsqu'il est appuyé !
    la sortie DIGOUTx recopie l'etat de DIGINy (car vous avez activé le "mode switch copy")

Comment puis-je faire pour que ça marche? Quelle configuration appliquée?

cdt
    louis

Mer 30 Jan 2019 17:26

Ven 1 Fév 2019 17:00

• Bonjour,
    je ne comprends pas votre question !
    qu'est ce qui ne marche pas ?

Je souhaiterai faire un branchement simple : "Allumer une ampoule soit via un bouton poussoir soit via l'application ETH-IO32 configurator".

J'ai beau appliquer ce que vous me dites cela ne marche pas. Soit ma carte ETH-IO32 (neuve) est défectueuse, soit c'est moi qui comprends de travers.
    Je cherche donc à avoir un exemple concret pour savoir où est le problème.

Je vous transmets un schéma montrant mon montage.
    Lorsque j'appuie sur le bouton poussoir, l'ampoule l'allume puis s’éteint.
    Comment faire pour que l'ampoule reste allumer?

Pouvez-vous me donner un exemple de montage et de configuration?
    Je sais que je vous demande beaucoup mais là je suis perdu.

merci d'avance
    Fichiers joints
    Sans titre1.png
    louis

Ven 1 Fév 2019 17:11

Ven 1 Fév 2019 18:55

• l'action que vous selectionnez pour DIGOUT est "COPY"
    lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir, cela commute le relais
    lorsque vous relachez le bouton, le relais revient alors !
    il ne faut pas confondre un bouton poussoir avec un interrupteur !

pour faire ce que vous voulez avec un bouton poussoir il faudrait une nouvelle fonction dans la carte : un mode Toggle
    ==> a chaque pression, le relais change d'etat

je le ferais dans la prochaine mise a jour

cdt
    phil_admin

Sam 2 Fév 2019 06:24

• Ok cool.
    il ne faut pas confondre un bouton poussoir avec un interrupteur !

Vous inquiétez pas je sais encore faire la différence. :D
    Je pensais que cette carte était compatible avec les bouton poussoir pour un switch on/off.

Mon projet de domotique est pour cet été. Je vais commencer à faire les plans et j'aimerai bien partir sur ce produit.
    Est-ce que votre mise à jour à des chances de sortir pour cet été ?

En attendant, j'ai testé avec un interrupteur en gardant le même schéma.
    1er cas.
    -Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, le relais bouge et l'ampoule s'allume.
    -Lorsque j'appuie à nouveau sur l'interrupteur, le relais bouge et l'ampoule s'éteint.
    2er cas.
    -Lorsque j'appuie sur l'interface DIGOUT0, le relais bouge et l'ampoule s'allume.
    -Lorsque j'appuie à nouveau sur DIGOUT0, le relais bouge et l'ampoule s'éteint.
    3er cas.
    -Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, le relais bouge et l'ampoule s'allume.
    -Lorsque j'appuie sur DIGOUT0, le relais bouge et l'ampoule s'éteint.
    -Lorsque j'appuie à nouveau sur l'interrupteur, le relais ne bouge pas et l'ampoule reste éteinte.
    La carte ne détecte pas le changement de tension de DIGIN0 ?" Est-ce le comportement normal?"
    -Lorsque j'appuie à nouveau sur l'interrupteur, le relais bouge et l'ampoule s'allume.

Je pense que j'ai fais le tour.
    Merci encore d'avance.
    louis

Suivante

Retourner vers ETH-IO32B

Informations